Intérêt nutritionnel
Les œufs de poule sont des aliments riches en protéines de haute valeur biologique. Ils sont également riches en vitamines A, B, D, E ainsi qu’en fer, en zinc et en sélénium.
Les œufs sont donc très intéressants d’un point de vue nutritionnel. Ils sont rassasiants et peuvent être consommés sous de nombreuses formes (à la coque, en omelette, brouillés, etc.) tant le matin, qu’au dîner ou au souper.
En terme de protéines, 2 œufs équivalent en moyenne à 100 grammes de viande.
STOP aux idées reçues!
Consommer des œufs ne modifierait que temporairement et faiblement le taux de cholestérol dans le sang. Ce ne serait pas la consommation de cholestérol alimentaire qui augmenterait notre «mauvais» cholestérol sanguin (LDL cholestérol), dangereux pour nos artères, mais celle des acides gras saturés (particulièrement ceux retrouvés dans les viandes transformées et dans les charcuteries).
Nous pourrions donc consommer jusqu’à 7 œufs par semaine sans augmentation du risque cardiovasculaire (1,2).
En pratique, quand et comment consommer des œufs?
- Au petit déjeuner, pour un effet de satiété tout au long de la matinée.
- Au repas froid, au moins une fois par semaine, à la place de la charcuterie et/ou du fromage sur les tartines (œuf dur ou omelette froide)
- Au repas chaud, une fois par semaine, à la place de la viande, du poisson ou des légumineuses.
3 recettes à base d’œufs de poules
- Pour le petit déjeuner: un MATOUFET (ou matoufé). Recette typiquement wallonne à base d’œufs, de bacon (pour remplacer le lard, riche en graisse), d’un peu de farine et de lait.
- Pour le repas froid: une FRITTATA aux petits pois et à la feta. Celle-ci peut se manger chaude ou refroidie. Vous pourrez facilement l’emporter avec vous au travail pour varier vos dîners.
- Pour le repas chaud: une délicieuse CHAKCHOUKA (œufs à la sauce tomate).