«Le sommeil est la moitié de la santé.»
Proverbe français
Si vous lisez cet article, c’est que le sujet vous intéresse.
En ce qui vous concerne, dormez-vous d’une traite? Vous réveillez-vous en super forme? Si oui, aimeriez-vous néanmoins en apprendre davantage pour vous-même, un proche ou pour vos patients? Ou bien faîtes-vous partie du tiers de la population qui souffre quotidiennement de troubles du sommeil ?
Tous les êtres vivants dorment. Du moins, tous présentent dans leur cycle biologique, une période de repos. C’est vital pour fonctionner normalement et vivre plus longtemps. Il en est de même pour toute chose. La terre agricole que l’on met en jachère, le gsm à recharger, les bus que l’on nettoie de nuit,… Tout fonctionne sur base d’un cycle, avec des périodes d’utilisation et de rendement, et puis des périodes de repos et de régénération.
« Bien dormi? »
Première phrase échangée en se levant, de manière universelle. Cela signe toute l’importance du sommeil!
A cela, que répondez-vous généralement?
« Non. J’ai encore mis des heures à m’endormir! »
« Je me suis encore réveillé et pas moyen de me rendormir! »
« Oui, je crois. Mais je me sens quand même épuisé! »
« Pfff. Ne m’en parles pas! Je vais encore m’endormir en réunion! »
En fonction de votre profil, le problème est différent. Dans les articles à venir, nous vous proposerons des pistes de solutions!
Dans celui-ci, notre intention est d’abord de vous faire prendre conscience de toute l’importance du sommeil pour la santé. Oui, on connaît tous la théorie. Mais laissez-moi vous expliquer en quoi cette clé, mise en pratique, a concrètement changé ma vie!
Avez-vous aussi tendance à négliger votre temps de sommeil?
Croyez-moi, c’est un très mauvais calcul!
Est-ce que vous dormez-vous trop peu:
- par souci de rentabilité? (Hyperactivité, besoin de vous investir dans mille projets et activités, cumul des jobs et des fonctions, …)
- par sentiment d’obligation? (Nécessité de beaucoup travailler, d’étudier, d’élever des enfants et de gérer beaucoup seul(e))
- par plaisir et addiction aux jeux, aux livres, au sexe, aux séries, aux soirées arrosées …?
- …
On connaît tous de telles périodes au cours de la vie! Il s’agit simplement que cela ne devienne pas une habitude au fil des années.
Pendant longtemps, j’ai été la première à penser que le sommeil était une perte de temps et à faire des nuits blanches pour accomplir plus de choses! Grosse erreur! Car plus on en fait, moins bien on le fait! La rentabilité, certes … Mais aux dépens de l’efficacité, du bien-être et de la Santé.
J’ai fonctionné ainsi jusqu’à subir véritablement les effets délétères de ce comportement!
En quoi est-ce que le sommeil est si important?
Il existe de nombreuses théories concernant les rôles du sommeil: rôle de récupération, de régénération, de régulation, de consolidation de la mémoire, de réactivation des aires cérébrales utilisées la journée pour ancrer des tâches …
En quoi est-ce donc un problème de mal dormir?
Une seule insomnie n’est pas délétère pour la Santé. Vous l’avez déjà expérimenté! Après une mauvaise nuit, on se sent fatigué, moins concentré, on tremble, on peut même avoir des sueurs et un transit accéléré (typiquement ce que l’on ressent avant un examen, entretien d’embauche, rdv important,…)
Mais lorsque le sommeil est non réparateur de manière chronique, ses fonctions premières ne sont plus assurées.
En reprenant une à une les fonctions du tableau ci-dessus, on peut déduire les conséquences à moyen et long terme d’un manque de sommeil:
Accumulation des toxines et radicaux libres,
Majoration de la fatigue des organes, des tensions physiques et psychiques,
Absence de production de certaines hormones,
Affaiblissement du système immunitaire
et mauvaise consolidation de la mémoire
Concrètement, si ce manque de sommeil de qualité devient habituel:
Après quelques jours: en plus des cernes, de la peau terne et des problèmes de transit et de vigilance, le corps est plus sujet à tous les types d’infections. La pression artérielle augmente, le rythme cardiaque s’accélère. On devient irritable et anxieux. Il y a des pertes de mémoire et on assimile difficilement les nouvelles informations. Les blessures musculaires sont favorisées, les performances physiques considérablement diminuées. Les crampes musculaires se font ressentir et les maux de tête sont fréquents.
Après quelques semaines: cheveux cassants, ternes et secs, gain de poids, fonte musculaire et stockage majoré de la graisse. Baisse de la libido et de la fertilité. Une hypertension artérielle significative peut se mesurer. Les signes de la dépression apparaissent.
Après quelques années: développement possible d’un diabète, de maladies de surcharge, de maladies auto-immunes, inflammatoires, cardio-vasculaires et par la suite de cancers. Ah oui, et puis, risque accru d’avoir un Alzheimer précoce!
Au niveau de la société, les troubles du sommeil sont également un véritable fléau en matière d’absentéisme, d’accidents de travail et d’accidents de la voie publique! Sympa, non?
Dans l’idéal, toute consultation de médecine générale devrait commencer par une anamnèse sur le sommeil, tant celui-ci a de l’influence sur le reste de la Santé.
Quand on fait de son sommeil, une priorité!
Ah, si seulement j’avais écouté les conseils de ma grand-mère qui me sermonnait quant à mes heures de sommeil! J’aurais gagné beaucoup de temps, contrairement à ce que je croyais! Dès la fin de mes études, je me suis faite la promesse de faire de mon sommeil, une priorité. Et les effets sont rapides et flagrants!
Perte de poids spontanée
Performances physiques améliorées
Pousse des cheveux accélérée
Facilité d’apprentissage et concentration améliorée
Humeur stabilisée et relations de meilleure qualité!
Qu’est-ce qui vous fait rêver dans tous ces effets bénéfiques?
La vigilance, l’efficacité, la performance, l’économie ou la qualité de vie, tout simplement?
Voilà pourquoi le sommeil a tant d’importance pour la santé.
Ce que vous voudriez sûrement savoir à présent, c’est comment rendre ce sommeil optimal!
Dans les articles suivants, on vous en donne toute la théorie.
- Comment s’endormir naturellement?
- Comment éviter les réveils nocturnes et passer une nuit de qualité?
Se faire accompagner selon son profil est essentiel!
Aussi, vous trouverez ci-dessous un petit questionnaire à imprimer, à remplir et à amener chez votre médecin traitant pour trouver avec elle/lui des solutions adaptées.
Vous pouvez aussi contacter notre spécialiste en sommeil, qui vous apportera un conseil personnalisé.
Audrey Brun, praticienne en naturopathie et réflexologie